Vanille

La vanille est une orchidée grimpante originaire du Mexique et ses gousses, une fois séchées et préparées (pendant environ 10 mois), constituent les bâtonnets foncés classiques, que tout le monde connaît.

La légende raconte que l’Empereur Montezuma offrît à Cortes, le célèbre conquistador espagnol, une boisson au chocolat aromatisée à la vanille et depuis ce moment cette épice se diffusa dans l’Europe entière. Elle est produite dans les régions tropicales humides et trois espèces de vanille sont devenues les plus rares et les plus appréciés au monde, la Vanille Mexicaine, la Vanille Bourbon et la Vanille Tahiti.

 

La première est originaire du Golfe du Mexique, où la forêt chaude-humide de la Chinantla est la seule région au monde où la vanille sauvage ou colibri, ainsi nommée par les natifs, croît encore. La Vanille Bourbon est, par contre, originaire du Madagascar et de l’île de la Réunion, elle a des gousses subtiles et contient un pourcentage de vanilline très élevé, qui apporte à la baie l’arôme si typique.

 

Encore plus rare, puisque produite seulement en des quantités très réduites (seulement 15 t par an) et décidément la plus chère, la Vanille Tahiti est originaire de l’île du même nom et a des gousses plus larges et plus pulpeuses que celle Bourbon, de laquelle elle se distingue aussi par son parfum plus épicé, avec des notes d’anis et de prune. Nous utilisons une sélection des trois espèces, nous testons la souplesse des baies en les enroulant autour du doigt (une gousse de haute qualité doit être flexible et ne doit pas être abîmée si enroulée) et nous les laissons patiemment infuser pour faire ressortir leur saveur.

Dans notre glace, nous en ajoutons en grande quantité pour obtenir un arôme intense et authentique.

Notre conseil: essayez-le avec le sorbetto "al cioccolato" ou le parfum "fragola".

MANU_logo_-[Convertito].png